Transmission

Parcours

Dans le cadre de sa formation de Musicienne-Intervenante (CFMI de Poitiers, 2007-2010), Elise Kusmeruck a travaillé sur la pédagogie musicale de groupe en école élémentaire, mais également avec des adultes (atelier vocal de La Ronde des Jurons à Melle, 2012-2013).

Interprète d’un vaste répertoire de musiques et de chants traditionnels , elle oeuvre aussi à leur transmission , tant instrumentale que vocale, et mêle pour cela autant la transmission par l’oralité que le support écrit venu de la culture classique.

Chorale

Depuis octobre 2015, elle dirige également une choeur associatif tourangeau, l’Ensemble LUME.

Créé en Octobre 2015, l’Ensemble LUME rassemble aujourd’hui une trentaine de chanteuses et chanteurs. A l’initiative de plusieurs musiciens, ils sont tous rassemblés autour d’une même idée : celle de retrouver le plaisir simple du chant et du partage. Ils s’approprient ainsi, par l’oralité, un répertoire parfois méconnu de chants polyphoniques traditionnels d’ici et d’ailleurs.

Du Nivernais à l’Albanie, en passant par l’Occitanie et les Balkans, l’Ensemble LUME vous embarque pour un moment musical où la rencontre et le mélange des cultures révèlent une émotion pure et contagieuse !

Stages

Elise propose des stages de Violon des Balkans, et de Musique d’Ensemble, toujours dans la thématique des Balkans.
Elle propose également des atelier vocaux d’initiation au chant trad et aux polyphonies.

Stages à venir

  • Violon des Balkans, Rencontres de Violon Traditionnel en Ile-de-France, Ris-Orangis (91), 4-5 février 2017

Stages effectués

  • Violon des Balkans en 2015 et en 2016 à Brétigny-sur-Orge (91) , dans le cadre des 19e et 20e Rencontres de Violon Traditionnel en Ile-de-France
  • Initiation aux Musiques des Balkans, musiques d’ensemble (chant et instrument) à l’Ecole de Musique de Mortain (50)

Concert-conférence

Elise propose une introduction aux musiques des balkans, sous la forme d’une conférence musicale.